En raison d’un mode de vie sédentaire, l’obésité commence – c’est à ce moment-là que le tour de taille dépasse 93 cm. Et là où il y a un excès de poids, la testostérone – la principale hormone masculine – diminue régulièrement. Et maintenant, je ne veux pas de sexe, il n’y a pas d’éclat dans mes yeux – avec toutes les conséquences qui en découlent. Recherches effectuées par ce site .
De nombreux hommes à la réception disent que le stress permanent pour eux, hommes d’affaires assez prospères, est aussi une raison de manger des sucreries de manière incontrôlable. Les bonbons, les pâtisseries et les gâteaux transforment progressivement un Superman mince et en forme en une véritable Winnie l’ourson.
Mais il y a aussi un retour, c’est à cause d’une diminution du taux de testostérone qu’un homme prend du poids, devient léthargique, et sa sexualité diminue sensiblement.
L’un des patients est venu nous voir avec des plaintes d’obésité, son poids à l’époque était de 180 kg pour une taille de 190 cm. Le jeune homme avait l’air d’une taille immense. Pour réduire son poids, l’aide de médecins de plusieurs spécialités était nécessaire: un andrologue-urologue, un endocrinologue et même un chirurgien – il a été recommandé au patient de se faire réséquer une partie de l’estomac.
À la suite du traitement, le fond hormonal perturbé a été restauré, le niveau de stress a diminué et des habitudes alimentaires saines sont apparues. Six mois plus tard, le poids est revenu à la normale et s’est arrêté à environ 110 kg – c’est maintenant une personne active et sûre d’elle.
Il arrive qu’un médecin considère les problèmes des hommes sous un mauvais angle. Un patient âgé, par exemple, souffre de dépression, n’a pas d’énergie, devient terne, léthargique et se voit prescrire des antidépresseurs. En conséquence, la situation s’aggrave et la libido diminue également. Le fait est que chez les hommes de plus de 30 ans, la testostérone diminue proportionnellement à l’âge.
Et plus l’homme est âgé, plus son déficit en testostérone est prononcé. Pour connaître le niveau hormonal, vous devez faire une analyse. Une fois que le tableau est clair, un traitement hormonal substitutif adéquat peut être prescrit.
L’introduction de la testostérone augmentera l’activité sexuelle, corrigera l’apparence pour le mieux, aidera le système cardiovasculaire et nerveux et affectera même les capacités mentales.
Nous avons récemment eu un patient d’un peu plus de 50 ans. Une relation amoureuse qui se préparait dans sa vie l’a contraint à nous contacter. Mais avec un poids inférieur à 150 kg, un tour de taille de 156 cm, l’essoufflement et l’apathie, l’avenir n’était pas du tout visible. Le test hormonal a montré non seulement de faibles niveaux de testostérone, mais également une foule d’autres problèmes de santé, y compris l’obésité. En plus de l’andrologue, un endocrinologue a immédiatement rejoint le traitement, des recommandations ont été données sur le comportement alimentaire et l’activité physique.
Si une personne a une envie, une motivation, alors il est tout à fait possible de perdre du poids et de redonner de la libido même aux patients âgés. En général, c’est une histoire avec une fin heureuse – 90 kg pour une taille de 185, et les choses évoluent vers la création d’une unité sociale.
Il existe un tel concept – un passeport hormonal masculin. A 25, 30 et 35 ans, il faut faire une analyse « pour les hormones ». Si tout est en ordre, envoyez le résultat dans vos archives personnelles. Lorsque la diminution du niveau d’hormones sexuelles masculines commencera, le « passeport » sera un bon assistant dans le choix des tactiques de traitement. Après 40 ans, les taux d’hormones doivent être contrôlés chaque année.
Une fois, j’ai prévenu mon ami lorsque j’ai vu qu’il avait pris du poids, dans la quarantaine, sensiblement plus que la normale : « Il y aura du diabète. » Il vient de le rejeter, six mois plus tard, il est revenu avec un diagnostic de diabète de type 2. Un traitement hormonal substitutif plus un régime alimentaire, le sport ont aidé – le diagnostic a été retiré et la silhouette était sensiblement plus mince.
Et voici ce qui est important d’autre : lors du choix d’un laboratoire pour tester le niveau d’hormones, vous devez faire attention au fait que cela se fait dans les unités « correctes » – en nmol / l, et non en nanogrammes, c’est une pratique dépassée.
L’une des principales craintes est que si vous introduisez de la testostérone, la vôtre cesse d’être produite. Ici, vous devez inclure la logique, car elle n’est plus générée, alors pourquoi avoir peur ?
Un autre mythe – le THS peut provoquer le cancer de la prostate. Des recherches scientifiques sérieuses suggèrent la rétroaction, le risque de tumeur maligne est réduit si la testostérone est normale.
Et les hommes doivent également se rappeler que la carence en hormones mâles affaiblit non seulement le corps, mais aussi l’esprit, donc cela ne devient pas à la hauteur de « grandes sottises » …