Pourquoi y a t’il plus de 600 ingrédients perturbateurs endocriniens alors que les articles sur le sujet parlent généralement d’une dizaine ?

Si vous regarder l’infographie d’Oolution (voir les références) qui a servi de base à notre analyse, ils listent 13 perturbateurs endocriniens différents, et nous on arrive à plus de 600… Oui mais si vous regardez de plus près, vous verrez que plusieurs ingrédients possèdent des variantes et des dérivées. Ainsi, si le nombre d’ingrédients considérés comme perturbateurs endocriniens est si élevé c’est à cause des centaines d’ingrédients dérivés du siloxane (silicones).

 

Pourquoi le nombre d’allergènes est supérieur au nombre d’ingrédients allergènes identifiés par la communauté européenne ?

De moindre ampleur, mais de manière identique aux perturbateurs endocriniens, il y a plus d’allergènes identifiés sur le site que dans les listes officielles de la communauté européenne. Deux raisons à celà:

  • Déjà on a complété les listes de la CE avec les allergènes du DIMDI et avec ceux identifiés par Que Choisir comme étant à éviter
  • Aussi, parfois ce n’est pas seulement un ingrédient, mais une famille d’ingrédients notamment en ce qui concerne les allergènes naturels. Pour une même plante, les allergènes peuvent être contenus dans les extraits de feuille, de graines, de racine, dans l’huile essentielle, la poudre, l’eau, etc… Cela peut concerner’ une espèce de la plante en particulier ou plusieurs espèces en même temps.

 

Je n’ai que des pouces verts, c’est que c’est naturel et bon pour la santé ?

NON. Déjà pour savoir si c’est naturel, il faut regarder la catégorie de l’ingrédient. Si c’est « inconnu », « synthétique » ou contient le mot « origine » on ne peut pas dire que c’est 100% naturel. Ensuite 3 pouces verts signifient simplement que l’ingrédient n’est pas un dérivé d’huile de palme, ni un perturbateur endocrinien, ni un allergène. Il existe malheureusement d’autres raisons pour qu’un ingrédient ne soit pas bon pour la santé : provoque des irritations cutanées, suspicion d’être cancérigène, …

 

Si j’ai un pouce vers le bas (jaune, orange, rouge, noir), c’est qu’il ne faut pas acheter le produit ?

NON. Cela veut dire que maintenant vous êtes informé et que VOUS FAITES VOTRE PROPRE CHOIX.

Mon avis tout personnel est:

  • je limite au maximum les produits synthétiques
  • j’évite tant que possible l’huile de palme
  • j’évite au maximum les perturbateurs endocriniens. Je m’assure qu’ils ne soient pas présents dans les produits utilisés par ma fille (7 ans).
  • je me soucis moins des allergènes, sauf pour ma fille.
  • J’achète surtout bio et naturel 😉

 

Pourquoi certains ingrédients identifiés dans la liste Que Choisir comme à éviter n’ont que des pouces verts ?

Comme dit plus haut, certains ingrédients peuvent être considérés comme néfastes pour la santé mais ne sont pas pour autant ni des perturbateurs endocriniens ni des allergènes. La colonne « Autres infos » permet de mettre en avant ces ingrédients dont l’impact sur l’environnement ou la santé sont importants.

 

Peut-il y avoir des erreurs ?

Oui. L’erreur est humaine comme on dit, surtout quand l’humain doit travailler sur une base de plus de 23 000 ingrédients et confronter des sources parfois contradictoires ou incomplètes. Si vous en trouvez faîtes nous signe (avec les preuves qui vont avec si possible) pour que l’on puisse corriger. Mais dans l’ensemble il ne devrait pas y en avoir beaucoup car de multiples vérifications ont déjà été réalisées.

 

Mon ingrédient n’est pas trouvé, comment est ce possible ?

La liste d’ingrédients que nous avons utilisés a été téléchargée mi 2015 sur le CosIng, elle contient tous les ingrédients autorisés sur le marché européen à cette date suivant la nomenclature INCI. Le monde des cosmétiques est un monde qui bouge, de nouveaux ingrédients peuvent être apparus. Il se peut aussi qu’il y ait une faute d’orthographe, un espace manquant ou ajouté, ou simplement que votre ingrédient se trouve dans la base de données sous un autre nom, car pour faciliter la tâches certains ingrédients ont  plusieurs dénominations possibles..

 

Pourquoi est ce que l’origine de mon ingrédient est inconnue ?

On ne l’a pas trouvée, ou alors on n’a pas encore investigué cet ingrédient.

 

Mon produit est 100% naturel, comment se fait il qu’il y ait des allergènes et / ou des perturbateurs endocriniens ?

Tout ce qui est synthétique n’est pas forcément mauvais pour la santé, et tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon. Il y a dans la base d’ingrédients un seul ingrédient naturel qui soit un perturbateur endocrinien : c’est le cinnamal qui est le composant principal de l’huile essentielle de cannelle. Il faut savoir également que plusieurs huiles essentielles ont un potentiel allergène important.

 

Mon ingrédient est indiqué dans la colonne « Autres infos » comme présent sur la liste SIN. Or si je tape son nom sur leur site, je ne le trouve pas. Pourquoi ?

Vraisemblablement la nomenclature sur leur site est différente de celle du CosIng. D’autant plus que bien souvent ils indiquent des familles de produits. Pour faire le lien, il faut passer par le « CAS number », qui est un numéro d’enregistrement dans une base de données internationale (américaine en fait mais utilisée partout dans le monde). En fait il faut d’abord aller sur le site du CosIng, taper le nom de l’ingrédient pour récupérer le CAS Number, puis rentrer le CAS Number sur la liste SIN. Ainsi vous trouverez les informations sur l’ingrédient concerné.